Petit manuel de l’instance à l’usage de la communauté des ténèbres
Qu’est ce qu’une " instance " ?
Instance : Regroupement de monstres passablement existés et agressifs, gardant des trésors inhabituellement élevés.
Que faire quand on doit entrer dans une instance ?
Surtout ne pas tenter de la faire seul, les attitudes à la paladin : "sus aux monstres, par mon épée le mal trépassera !" sont à proscrire !!!
Ensuite, si vous voulez garder de bonnes relations avec les membres de votre guilde, surtout ne pas dire dans le canal guilde : "y'a ps un HL pr me Ruch les lam ?"
Deux raisons à cela : La première est que certaines personnes ne comprennent pas ce langage SMS donc ce que vous direz n'aura pas d'écho. La seconde est qu'il n'y a rien de plus enrichissant pour savoir jouer correctement son personnage que les instances : Une erreur en instance est souvent fatal au groupe…!
Regroupez vous ! Profitez en pour créer de nouvelles alliances, de nouvelles relations…
Recherchez toutes les quêtes ce rattachant à l'instance
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=generalites_quetes-bases
Site dans lequel on trouve de tout.
(Faire deux fois une instance juste parce qu'on avait pas toutes les quêtes la première fois, c'est bête… Non ?)
En premier, regardez dans la guilde s'il y a quelqu'un d'un niveau semblablement équivalent au votre, pouvant constituer le début d'un groupe.
Ensuite faite appel aux autres membres de la horde, ou répondez à une demande correspondant à la votre, jusqu'à l'obtention du nombre voulu, c'est-à-dire, dans la plupart des cas, 5 !
C'est bon ! On a un groupe ! et ensuite ?
La communication reste le cheval de batail d'une bonne soirée en instance. On ne se précipite pas dans la gueule du loup sans un minimum de mise au point. Soyez le premier a proposer le partage des quêtes. Définissez une attitude face aux coffres. On ne se jette pas sur les coffres, les Ninja looter ne sont pas franchement bien vu dans WOW. Sauf contre ordre, proposez un random [/random 100] – Vous serez dans un bon groupe si celui qui a looter le premier coffre passe pour le second de sorte que même celui qui ne fait que des 1/100 puisse looter un coffre, ne lui donnant pas l'impression d'avoir "gâché" une soirée.
Il est important aussi de s'assurer que tous les membres du groupe iront au bout de l'instance et qu'ils ne quitteront pas le groupe après avoir eu ce qu'ils étaient venus chercher !
Pour terminer, définir qui fait quoi ?
Qui fait le tank, qui soigne le tank…
Bon Ok, on a passé 3h a papotter, on peut entrer maintenant ?
Si vous avez passé 3h à tapoter sur le clavier pour régler ces menus détails, c'est que vous n'aviez pas Team Speak… Utilitaire de discutions en direct indispensable pour les instances (Il y a aussi Skype qui marche bien). Un groupe avec une liaison orale (micro, casque) gagne 60% d'efficacité en instance, pensez-y !)
Etablissez des stratégies d'attaque, même si cela n'est pas trop important pour les premières instances, cela s'avérera indispensable pour les plus grosses.
Optimisez vos attaques, gérez au mieux l'utilisation de la mana, de la rage….
N'utilisez pas de sort de zone quand il y a un mage qui "moutone".
Ne jamais looter un cadavre avant que le combat ne soit terminé. On loot une fois que tout le groupe est saint et sauf. Si durant le combat du dernier boss certain y ont laissé leur vie, soyer bon joueur et attendez qu'ils reviennent avant de looter le cadavre…
Avec les loots rare, on a le choix entre passer, cupidité ou besoin. Il est bien évident que nous en avons tous besoin, ne serais-ce que pour la revente. C'est pourquoi il faut savoir être équitable. On fait besoin quand c'est un élément dont on peut s'équiper sur place et qui est meilleur que ce que l'on a. Bien entendu il est de bon ton de demander aux autres si personne d'autre n'en a besoin (mais vraiment besoin, pas pour la vente). Si un joueur magicien fait besoin sur de la maille vous aurez intérêt à quitter le groupe car cela ne prévôt rien de bon…
Par contre s'il y a un enchanteur, négociez avec lui pour lui laisser le loot en échange d'enchantement.
Les sorts de "peur" ne sont pas les bien venus dans les instances, car un montres sous l'effet d'une peur qui s'éloigne revient souvent avec des renfort…
Ne jamais oublier que Word Of Warcraft n'est qu'un jeu. On a largement de quoi se prendre la tête en dehors de WOW pour ne pas se la pourrir dedans.
Voilà, j'ai certainement oublier des trucs et je compte bien sur vous pour compléter ce petit manuel.
Ludiquement
Zutalors